Ip Man 3 avec Mike Tyson / Le film de trop ?

Publié le 14 Mars 2016

Ip Man 3 avec Mike Tyson / Le film de trop ?

Apres le succès des deux premiers volets, Wilson Yip nous propose aujourd'hui de poursuivre l'aventure "Ip Man" avec un tout nouveau film dans lequel nous retrouvons le grand Donnie Yen face à Mike Tyson. Il est vrai que l'association peut paraître surprenante mais n'est pas sans rappeler l'histoire vrai (bien agrémentée d'une pincée de légendes) de la confrontation entre Ip Man et un boxer venu d'occident. Malheureusement le sujet a été traité bien une dizaine de fois entre les séries Hong Kongaises et le cinéma... Et c'est bien ce qui me dérange déjà à la lecture de la bande annonce du film en plus du très mauvais jeu d'acteur de Tyson ( Qui a eu cette idée que je lui tire les oreilles ?! Sans parler de l'apparition d'un pseudo Bruce Lee...Nooon ! Même si, rappelons le, Bruce Lee a effectivement étudié auprès de Ip man en échange de cours de Cha cha cha...).

Parti du postulat que le scénario n'apportera donc rien de nouveau au genre, je me concentre donc sur ce qui avait fait la force des films de Wilson Yip, la mise en scène des combats, la photographie et la magnifique présence de Donnie Yen. Là encore légère déception lorsque je vois le film, surtout concernant la scène opposant Donnie Yen & Mike Tyson qui montre à quel point les combattants américains n'ont pas du tout le même sens esthétique et artistique (beauté du geste) que les Chinois. Tyson fait même un peu gauche au coté de l'artiste martial Donnie Yen... Mais ça c'est un autre sujet...
Je ne parlerais pas non plus de cet effet de com' pitoyable de mettre Tyson à l'affiche alors qu'il n'occupe finalement qu'une place assez minime dans l'histoire...
Même si la confrontation entre Ip Man Maitre Tcheung (Win Chun versus Wing Chun) rattrape quelque peu le coup en offrant quelques scènes tres bien chorégraphiées, le reste reprend plus ou moins les codes de mise en scène qui avaient fait le succès des premiers volets (rappelant que pour moi le premier est tout de même de loin le meilleur) avec des scènes comme Ip Man face à une armée d'ouvriers, la présence des "méchants étrangers" et le combat final face au plus fort.

Rassurez vous, le film régalera tout de même les fans de films de Kung fu (dont nous faisons partie) car, disons le, c'est toujours un plaisir de voir Donnie dirigé par Wilson Yip ... Mais pas sur que le film rencontre un large public..




Rédigé par Kung fu Paris

Publié dans #Mes articles