Ecole JING WU HUI + Avis

Publié le 15 Janvier 2016

Ecole JING WU HUI + Avis

Toujours dans notre volonté de vous faire découvrir de nouvelles écoles, nous avons decidé de nous arrêter aujourd'hui sur cette belle école dirigée par Maitre Yuan Hong Hai depuis 18 ans au coeur du quartier Chinois de Paris.
 

MAITRE YUAN HONG HAI


Maître de Conférences et Professeur de l’université de Fudan à Shanghai (R. P. Chine).
7e Dan Arts Martiaux Chinois
Brevet d’état n° 001265, carte professionnelle n°07507ED0214.
Dès l’âge de 6 ans, il commence à pratiquer le WU SHU avec Maître Wang Ying, spécialiste du style Hou Quan (Ecole du singe).
En 1975, il entre à l’Université des Sports de Shanghai, et devient l’élève des Maîtres Wang Pei Kun, 9e Dan (Directeur du Département de Wu Shu et membre de l’Institut de Recherche Scientifique sur les Arts Martiaux Chinois) et Cai Long Yun, 9e Duan (Vice président de l’Institut Chinois de Wu Shu de Chine).
Grâce à la pratique, il parvient à un niveau supérieur dans les Arts Martiaux Chinois. L’université de Fudan à Shanghai l’engage comme professeur et lui confie l’organisation de son nouveau Département d’Arts Martiaux. C’est là que Maître Yuan débutera sa carrière pédagogique et enseignera jusqu’en 1989.
Il apprend le Zhi Neng Qi Gong avec Maître Zheng Chang Ming, élève de Maître Pang He Ming, secrétaire et responsable technique de la fédération de Zhi Neng Qi Gong de Shanghai.
Il est aussi diplômé en acupuncture et massages chinois de l’Institut de Médecine Traditionnelle de Shanghai.
En 1991, le Ministère des Sports français lui reconnaît ses titres Universitaires et l’autorise à enseigner avec les titres de Maître et Professeur.
De 1991 à 1996, il est entraîneur technique de l’équipe France de Wu Shu (Kung Fu). Celle-ci rapporte plusieurs médailles au cours des Championnats d’Europe et mondiaux.
En 1998, il crée l’association PARIS JING WU HUI afin de réunir, dans une même structure tous les élèves formés depuis 1989.
En septembre 2000 l’école JING WU est créée. Le but de l’école est de développer à Paris et dans toute la France la pratique des Arts Martiaux Chinois, former des enseignants, des compétiteurs et préparer aux diplômes officiels. L’école est basée dans la région parisienne à GIF SUR YVETTE (91190). En 2008 elle prend le nom de FA GUO JING WU XUE YUAN.
Il enseigne en France et à l’étranger toutes les disciplines des arts martiaux chinois plus le Zhi Neng Qi Gong, les Qi Gong santé, la calligraphie et les massages chinois.
Son travail reconnu par la Chine lui a valut d’être dans l’annuaire mondial des professeurs d’arts martiaux chinois enseignant et développant le Wu Shu hors de Chine.

 

  

L'ECOLE / ORIGINES


L’association PARIS JING WU HUI (association à but non lucratif, loi 1901) fut créée le 28 août 1998 et déclarée à la Préfecture de Paris le 1er septembre 1998 (n°136762 P).

Éthymologiquement JING signifie ESSENCE QUINTESSENCE WU signifie MARTIAL
JING WU, c’est donc la Quintessence Martiale.

C’est pour cette signification du terme « JING WU », la beauté de son sens, que Maître Yuan a baptisé ainsi son association et son école : C’est un symbole qui reflète une qualité de pratique, d’organisation, d’enseignement … JING WU, c’est aussi le nom traditionnel d’une école fondée à SHANGHAI par maître HUO YUAN JIA en 1910. À l’origine, on enseignait dans cette école, différents styles d’Arts Martiaux Chinois, mais aussi la lutte chinoise, la boxe et les sports de ballon. L’enseignement favorisait d’abord le coté physique puis la maîtrise de soi. Aujourd’hui, son développement à la fois sportif et culturel, se poursuit dans le monde entier, au sein d’une fédération internationale.

 

SES BUTS


Développer la pratique des Arts Martiaux Chinois, dans un but de loisir et de compétition.
Favoriser la diffusion et l’apprentissage des Arts Martiaux Externes, Internes et Energétiques d’origine chinoise par la création d’une école proposant un enseignement de qualité.
Organiser des échanges et des contacts nationaux et internationaux, dans le domaine des Arts Martiaux Chinois, dans les secteurs universitaire, privé et associatif.
Former (théorie, pratique et pédagogie) des professeurs et des compétiteurs.
Entretenir sa santé à l’aide des méthodes traditionnelles chinoises.
 

 

NOTRE AVIS

Une belle découverte au coeur du quartier chinois ! Un maitre attentif et proche de ses élèves (et non dénué d'humour et de sympathie) qui délivre un enseignement complet et de grande qualité au coeur du quartier chinois. Vous pouvez y aller les yeux fermés !


Les +
Un Maitre attentif, pédagogue et proche de ses élèves.
Une ambiance agréable et "familiale" (public entre 10 et 70 ans environ).
Une pratique décontractée mais rigoureuse avec un apprentissage solide des bases.
Enseignement traditionnel avec la possibilité de lié les pratiques internes & externes (Wushu, armes, Qi-Gong & Taiji style Yang...).
Organisation de Voyages en Chine et cours de Chinois en sus.

Les -

Tarif un peu cher si l'on veut une pratique Complète et assidue... Mais on le comprend au vue du nombre de cours proposés et de la qualité de l'enseignement ! ( Possibilité de règlements en plusieurs fois et réductions pour les étudiants & chomeurs).
L'équipement de la salle un peu rudimentaire (certains diront dans la plus pur tradition...
Il faut bien trouver un point négatif...;)

 

Pour en savoir plus: http://jingwu.asso.fr/

 

Rédigé par Kung fu Paris

Publié dans #Les écoles

Commenter cet article