Georges Charles / Le retour aux sources !

Publié le 23 Août 2017

Georges Charles / Shengren Daoshi

Georges Charles / Shengren Daoshi

De retour du stage d'Eté proposé par Georges Charles (Les Arts Classiques du Tao) pour la troisieme année consécutive, il était temps pour moi de vous faire un retour sur ce que je considère comme étant une expérience à vivre absolument pour tous ceux qui s'intéressent à la pratique du QiGong, mais plus largement aux Arts énergétiques et Martiaux Chinois ! 

Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore Georges (dont beaucoup d'articles sont pourtant relayés ici), il est urgent d'aller faire une tour ici 

La démarche

Ces stages ont pour but de regrouper des enseignants et pratiquants cherchant à trouver, ou à retrouver, un esprit et une pratique chevaleresques au sein d’une Ecole puisant ses racines au cœur de l’histoire de la Chine. Ils permettent donc d’aborder tant des pratiques dites « Externes » (Wai Jia) issues des trois grandes écoles de Kung-fu Wushu qui sont le Wing Chun, le Hung Gar et le Tang Lang. L’Initiateur de Georges Charles, actuellement Chef d’Ecole (Shengren Daoshi) fut le Maître Wang Zemin (Wong Te Ming à Hong Kong, Wong Tai Ming en France) (1909 2002) qui fut le disciple de deux grands maîtres, entre-autres, Wang Xiangzhai (Wang Yusen) (1885 1963) pour le Xingyiquan et Yip Man (Ip Man) (1893 1972). Mais il transmettait également l’enseignement chevaleresque du Clan Wang de Yue dont il était issu. Ce Clan (Jia ou Gar) était, jusqu’à la révolution, considéré comme « Protecteur de Hangzhou » et représentait un Marquisat important dans l’histoire de la Chine. Il fut, notamment, celui qui recueillit le futur Général Yue Fei, donc on peut visiter le Mémorial à Shenzhou, ce qui permit de transmettre, au sein de la famille, la tradition de la « Lance fondue à un crochet de Yue » (Yue Gulianjiang) qui fut à l’origine profonde du Xingyiquan et particulièrement de la « Forme des Cinq Elément » (Wuxingquan) reprise par Guo Yunshen.
 Mais Wang Zemin transmit également à Georges Charles la tradition du Daoyin du Lingbaoming (Lingbaoming Xiaodanbai Daoyinfa, ecole remontant au XIIe siècle). A la fois « gymnastique du Tao » et « Alchimie Interne » (Neidangong).

Georges Charles commença à enseigner ces pratiques à partir de 1974 en France et est donc considéré comme un pionnier non seulement pour le « Kung-Fu » mais également pour le « Xingyiquan » (Dans sa forme « évolutive » de la branche du Hebei où l’on retrouve le Yiquan, le Dachengquan, le Taikiken (Ritsu Zen) ) et le « Qigong ». Il est le fondateur des Arts Classiques du Tao et de la Convention qui regroupe les Enseignants soucieux de préserver et de transmettre un héritage historique et culturel. A ce sujet le Xingyiquan est très officiellement considéré en Chine comme « Trésor spirituel et immatériel et héritage historique et culturel » ceci depuis 2009. Il ne s’agit donc pas seulement de casser des briques ni de rester immobile comme un crapaud sur une boite d’allumettes mais de transmettre « autre chose encore ».

Le décors!
Le décors!

Le décors!

Les stages

Les stages se déroulent  à près de 1300 mètres d’altitude sur les flans du Mont Mouchet (à Pauillac en Margeride exactement), haut lieu de la Résistance et du Maquis mais également territoire de la fameuse Bête du Gévaudan (A ce sujet Georges Charles est l’auteur d’une contre-enquête sur la Bête tout à fait interessante…). L'occasion donc pour les pratiquants de prendre un grand bol d'air frais et de se nettoyer les yeux sur les deux semaines proposés.
Niveau logement, il faut oublier les hotels 5 étoiles et tous les services qui vont avec...Vous aurez le choix entre plusieurs gîtes à partager, la tente ou bien une chambre à l'Auberge qui tient lieu et place à l'entrée du Village (L'Auberge du bon Accueil, qui, une fois n'est pas coutume, porte tres bien son nom!). Les tarifs sont tres abordable même en pension complète, l'occasion de découvrir de bons plats typiques de la région confectionnés par Daniel le propriétaire ! 

Le public est quant à lui assez large puisqu'il est composé de pratiquants de tous âges (de 7 à 77 ans sans exagéré), de novices (concentrés principalement sur la premiere semaine), de pratiquants confirmés mais aussi et surtout d'enseignants venus de toutes la France (et parfois de l'Etranger) pour parfaire leurs techniques. L'ouverture est donc de mise, l'essentiel étant de se retrouver autour de Georges Charles, veritable inspirateur pour tous ceux qui cherchent à recouvrer sens dans leurs pratiques martiales ou énergétiques. 

Exit donc les gros muscles, il s'agit là d'une transmission traditionnelle où "être" est aussi important que le "savoir être", si vous cherchez de nouvelles techniques mortelles à essayer sur votre voisin il est donc préférable d'aller voir ailleurs !;)

Les Stages sont principalement tournés vers le Qi-gong (1) mais vous pourrez tout aussi bien suivre l'enseignement de l'Ecole San Yi Quan (2), les poussées de mains (ou mains collantes-Tuishou) et le baton long (3). Tous cela entrecoupé d'applications, de travail à deux et d'ateliers qui s'improvisent au fil du stage grâce au concours de plusieurs enseignants présents.

Les stages proposés par Georges Charles sont un vrai bain d'histoire et de culture traditionnelle Chinoise, un moyen aussi de redonner sens à des pratiques bien trop souvent dévoyées.
L'ambiance y est tres convivial et les repas sont chaque fois l'occasion d'échanger avec d'autres pratiquants. Pour peu que vous ayez la chance d'échanger avec le Maitre, vous en apprendrez alors bien davantage !...

Bref, un vrai retour aux sources et un bon moyen de renouer avec les Arts Chevaleresques (et donc le sens originel de Wushu) ! Inutile de dire que je vous conseille vivement d'aller y faire un tour ;)

 

(1) Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong) du Ling Pao Ming :
Qigong (Chi Kung) classique de tendance taoïste de la « Clarté du Joyau Ecarlate » (Lingbao) transmise de maître à disciple depuis le XIeme siècle. Entretenir le corps, Eveiller les sens, Elever l’Esprit dans le respect du Tao, de la nature et d’autrui. Ces pratiques comportent ce que l’on nomme de la « méditation taoïste » et de l’alchimie interne (Neidangong). Cet enseignement comprend également des formes telles que le Baduanjin (Huit Précieux Brocards) et Yijinjing Xisuijing (Nettoyage des muscles/tendons purification de la moelle/quintessence) de Bodhidharma.


(2) Xingyiquan de l’Ecole San Yiquan (Hsing I chuan) :
L’Un des Trois Arts de l’Interne avec le Taijiquan (Tai Chi Chuan) et le Baguazhang (Pa Koua Tchang) basé sur la pratique du mouvement des « Cinq Eléments » (Yin Yang Wuxing) et initié par le Général Yue Fei (1103 1142) et transmis sous sa forme « évolutive » (Ziran Men) par Georges Charles, Maître Héritier (Zengren Daoshi) de Cinquième Génération directe. Cette filiation s’établit ainsi : Li Luo Neng (1807 1888), Guo Yunshen (1822 1902), Wang Xiangzhai (1885 1963), Wang Zemin (1909 2002), Georges Charles (Cha Lishi).

Kung-Fu Wushu (Gongfu) :
Ce sont des formes d’Externe (Waijia) issues des Ecoles Wing Chun, Tang Lang et Hung Gar qui forment la base de l’Ecole San Yiquan et qui ont été transmises à Georges Charles par Wang Zemin (1909 2002) mais également par d’autres maîtres et experts chinois comme Shen Tian Shi – patriarche taoïste, Tang Sang – l’un des principaux disciples de Yip Man (Wing Chun), Yuen Yik Kai (Yuan Yixi) (1909 1983) Patriarche du Shaolin du Sud…


(3) Bâton long :
C’est l’arme fondamentale ainsi que l’outil de construction de la pratique classique des Arts Chevaleresques (dit « martiaux ») chinois. Nous transmettons la forme familiale du Clan Wang de Yue qui est apparentée à l’Ecole de la Mante Religieuse des Sept Etoiles et qui comporte, également, une forme énergétique (Bâton de la Marquise de Dai) et la forme historique de Yue Fei (Yue Fei Gulianjiang)qui a donné naissance au Xingyiquan. Dans certains stages spécifiques nous transmettons également l’Epée, le Sabre, l’Eventail de fer, la Lance, la Hallebarde de Guan et d’autres armes spécifiques à l’Ecole San Yiquan.

Stage perfectionnement 2017

Stage perfectionnement 2017

Pour en savoir plus:

- Stages (Vous trouverez d'autres stages tout au long de l'année et un peu partout en France): http://tao-yin.fr/stagesgc/
- Les Arts Classiques du Tao: http://tao-yin.fr/sommes/
- Georges Charles: https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Charles

Georges Charles & Alexis de Vigan (Votre serviteur)

Georges Charles & Alexis de Vigan (Votre serviteur)

Rédigé par Kung-fu Paris

Commenter cet article

Charles ALOMA 13/09/2017 16:11

Bonjour à tous. Je voudrais avoir le contact de Georges Charles, un exemple que je suis depuis le Cameroun depuis plus de 25 ans. Je suis le conseiller technique de la fédération camerounaise de Kung-Fu Wushu et disciplines assimilées, en charge du Wushu de haut niveau et de la communication de la présidence de la fédé. Titre pompeux, et je compte bien m'en servir.
Cordialement,

Kung-fu Paris 15/09/2017 18:37

Contactez moi via le formulaire de contact ou bien directement sur blogkungfuparis@gmail.com, je lui tranmettrai votre demande.

Martialement,

Alexis