Ecole Bernard SoK

Publié le 5 Mai 2013

Ecole Bernard SoK

 

 

Ecole Bernard Sok

Il y a  plus de 13 ans naissait la section sportive pour le développement et la promotion des Arts Martiaux Chinois "wushu" à l'Union Sportive du Pecq sur l'initiative d'un grand spécialiste asiatique : maître Bernard SOK.
 

La section Kung Fu de l'USP a pris aujourd'hui toute sa dimension avec la participation de plusieurs assistants, professeurs, élèves de haut niveau etc.…animés par la même passion. Par ailleurs maître Bernard SOK regroupe 4 clubs dont plus de 200 élèves. Après plusieurs saisons d'exercice, la section Kung Fu USP a su s'imposer sur le terrain par son sérieux, son dynamisme ainsi que la qualité de son enseignement. 


Les styles pratiqués:


Nan Quan

Dans un  deuxième temps, le Nan Quan est un terme générique  mal  employé qui désigne les formes (tao lu) modernes, soit au Wushu qui signifie "arts martiaux", lui aussi terme  mal  employé  qui  désigne l'ensembles des arts martiaux  chinois  (kung fu, shai jiao, etc), mais qui est aussi utilisé  pour désigner le kung fu "moderne". Le Nan Quan au sens  moderne  désigne  donc  les formes modernes  qui  regroupent  différents styles du Sud comme ceux cités précédemment par exemple. Ce style se caractérise par des techniques de poing très variées, (beaucoup plus  que celles des jambes). Les mouvements sont serrés et dégagent une énergie concentrée, les positions sont basses et la force "explosive" et destructrice.


Chang Quan

Le Chang Quan  signifie  boxe / poing long, et désigne dans un premier temps,  l'ensemble des  styles de kung fu  "traditionnel"  du nord  de la  Chine, tels  que le tang lang  quan   (boxe  de  la  mante  religieuse), ou le Hou Quan (boxe du singe)....

Dans un deuxième temps comme pour le  Nan Quan, le terme Chang Quan est utilisé de façon générique afin de désigner les formes modernes qui regroupent  différents styles de kung fu  du  nord  de  la  Chine. Ce style se caractérise par  des techniques de jambe très variées, des mouvements amples, alternant des positions hautes et des positions basses, et une certaine rapidité d'enchaînement.



Site Internet

 gymnase Général Leclerc, 17, rue du Raidillon - 78230 Le Pecq
(il enseigne aussi à Paris 10 au Gymnase parmentier de la ville de Paris (le même que mikka)
155 Avenue Parmentier 75010 Paris (donc pas paris 20ème)
Métro Goncourt



Rédigé par Alexis

Publié dans #Les écoles

Commenter cet article