Vidéo / combat Jackie Chan

Publié le 30 Décembre 2009

Un des plus celebres combat de Jackie , celui contre Benny '' The jet " Urquidez ...

Cet acteur , qui combattra a nouveau contre Jackie dans le film suscité , a un palmarés impressionnant .

Voici pour info un résumé de sa biographie , extrait du site " Hong Kong Cinémagic " , un super site spécialisé dans le cinéma de Hong kong :

"Véritable légende vivante des sports de combats, Benny "The Jet" Urquidez est né en 1952 à Tarzana en Californie. Enfant il baigne déjà dans un milieu athlétique puisque son père est un boxeur professionnel et sa mère une ancienne catcheuse pro, logique donc que Benny se lance dans les arts martiaux à 7 ans (il avait déjà touché à la boxe à l’age de 5 ans !) pour ne plus jamais s’arrêter par la suite. A 14 ans il décroche sa première ceinture noire, il en ajoutera 8 autres à celle ci par la suite (Judo, Kempo, Karaté Shotokan, Taekwondo, Lima Lama, Kung Fu de la grue blanche, Jujitsu, Aikido). Il se lance immédiatement dans la compétition affrontant régulièrement des adultes mais se lasse rapidement en raison du manque de « réalisme » des combats. Il s’essaie alors à la boxe mais en 73 refuse un contrat de professionnel pour se lancer à la place dans le Full Contact/Kickboxing alors à ses balbutiements et qu’il introduira aux USA. A la recherche de nouveaux challenges il part en 1974 à Hawaii pour participer au premier championnat sans division de poids et sans règlements, sorte d’ancêtre des UFC. Après deux jours de combats il affronte Dana Goodsen (un poids lourd de 112 Kg) en finale et remporte le tournoi. Cette même année il se fait surnommer « The Jet » en raison de la vitesse et de la précision de ses coups de pieds. En 1977 Benny avait déjà remporté les championnats du monde PKA et WKA, en tout il conservera 6 titres de champion du monde.

En 1981 il se lance dans le cinéma avec Force Five aux cotés d’autres champions tels que Joe Lewis. Mais c’est quand il est contacté en 1984 pour jouer dans Wheels On Meals (Soif de Justice) qu’il aura vraiment l’occasion de montrer l’étendue de ses capacités sur un grand écran. Ouvrant la voie à d’autres artistes martiaux occidentaux dans le cinéma d’action HK Benny parvient à s’adapter aux exigences des combats à la HK et gagne le respect de l’équipe Chinoise du film. Le résultat final est souvent décrit comme un des meilleurs combats de Jackie. A noter que pendant le tournage une rumeur insistante lancée par Jackie voulait que lui et Benny fasse un véritable combat sur le ring, une idée qui sera heureusement pour la star Hong Kongaise jamais appliquée. En 1987 il est de nouveau contacté pour Dragons Forever. A sa demande le style de combat fut un peu plus orienté vers le « combat de rue » et la séquence fut tournée en 4 jours. En 1993, avec un palmarès de 63 victoires et 0 défaite pour la défense de son titre aux championnats du monde (hors défense de son titre il est a plus de 200 victoires pour 0 défaite), il décide de se retirer (il a 42 ans) après un dernier combat face à Yoshihisa Tagami, champion invaincu IKF de 25 ans. Benny remporta comme il se doit le combat. A partir de là il peut se concentrer pleinement sur le cinéma et se spécialise dans la préparation d’acteurs pour les films d’action. Il participe aussi régulièrement aux tournages en tant que chorégraphe ou acteur. Sa dernière incursion à HK fut pour Enter The Eagles où il affronte Shannon Lee qu’il a bien évidemment aussi entraîné hors des caméras. A noter enfin qu’il est le fondateur de l’Ukidokan Karate qui selon un principe éprouvé garde tout ce qui marche dans les arts martiaux et rejette le reste "
 

Rédigé par Blogmaster

Publié dans #Vidéos

Commenter cet article