Association Souffle et vie / Kung fu & Qi-gong à Nantes.

Publié le 1 Mai 2013

Association Souffle & vie à Nantes

Association Souffle & vie à Nantes

ECOLE SAN YI QUAN
Les Arts classiques du Tao
Cette école propose des cours de Kung fu, Xing Yi Quan, armes et Qi-gong à Nantes.

Dans cette école traditionnelle San Yi Chuan trois courants externes sont présents, le Wing Chun, le Tang Lang et le Hung Gar. Ce dernier style popularisé depuis des décennies par la famille Hung est régulièrement pratiqué dans les cours de l’association. Quelques grands experts comme Lin Shi Rong ou Wang Fei Hung ont permis à ce style d’être reconnu parmi les plus efficaces. Il semble aussi que cette école soit dans la lignée de Georges Charles dont j'ai déja parlé ici.


Le Hung Gar: cet art est né suite au démantèlement du monastère de Shaolin par les Mandchous (Qing) au 17ème siècle. Succédant aux Ming les Qing préférèrent renverser et écraser le monastère de Shaolin fidèle à la dynastie Ming. Malgré cela plusieurs moines s’échappèrent et fomentèrent des révoltes jurant de rester fidèles et de restaurer les Ming en renversant les Qing. C’est à partir de ce mouvement que sont nés cinq styles externes : Hung Gar, Liu Gar, Mo Gar, Choi Gar et Li Gar. Les deux derniers associés au Fut Gar presque disparu ont donné naissance au Choi Li Fut, style également très pratiqué. Le Sud Est de la Chine reste le berceau géographique chinois, même si les apports extérieurs sont nombreux et l’on sait que Bodhidharma dans sa pérégrination vers l’Est a laissé quelques traces de son passage à Shaolin…


Une pratique toujours fidèle à l’esprit : le salut partagé par toutes ces formes de Kung Fu est formé par l’union du poing et de la paume, il symbolise la rencontre du so­leil (poing) et de la lune (paume),…mais est toujours l’expression concrète de l’origine de ces pratiques puisqu’il signifie aussi « renversons les Qing restaurons les Ming ».


Le Kung Fu ne se réduit pas à un ensemble de techniques de combat. C’est selon son appellation complète, Kung Fu Wu Shu, une pratique chevaleresque. Car il s’agit bien comme le terme de Wu Shu « la main qui arrête l’hallebarde » le signifie, de ne s’engager dans des hostilités qu’après avoir épuisé toutes les voies de la conciliation.


L’échauffement de remise de forme est destiné à tonifier, régénérer les muscles et les tendons, la moelle osseuse, les sinus, donc à accroître le passage du souffle et renforcer les énergies. Cet exercice provient d’un enseignement directement issu du passage de Bodhidharma au temple de Shaolin. Après une méditation posturale de plusieurs années ce dernier eu recours à ces mouvements pour assurer une régénération rapide de l’organisme, ce qu’il enseigna par la suite aux moines.


LES COURS

DAO YIN FA (QIGONG) 
NANTES quartier Zola le Mardi de 20h30 à 22h - 25 rue Monte au ciel
REZE le Lundi de 18h30 à 20h - Gymnase de l'Ouche Dinier rue du Parc Ferrand (accès par la rue des Hucasseries)
et Mercredi de 19h15 à 20h30 - Salle de l'Ilette - Centre socioculturel du Château, bâtiment Provence, allée de Provence

BÂTON
NANTES quartier LONGCHAMP le Lundi de 19 h à 20 h30 - Cours Adultes et Adolescents
Ecole élémentaire Longchamp 6-8 rue du vélodrome de Longchamp

KUNG FU
REZE le Vendredi de 20 h à 21 h 30 - Cours Adultes et Adolescents - Gymnase de l'Ouche Dinier rue du Parc Ferrand (accès par la rue des Hucasseries)




CONTACT
Souffle & vie
24, rue Claude Monnet
Rezé
44400

Tel: 02.40.05.12.20 - Mail: contact@souffle-et-vie.org 






Taper "Nantes" dans le module de recherche (à gauche) pour trouver d'autres écoles!

Rédigé par Alexis

Publié dans #Les écoles

Commenter cet article