Ecole du Tigre Volant + Avis

Publié le 4 Juillet 2014



tigre-volant.gif



L'Ecole du Tigre Volant

Cette ecole située dans le coeur de Paris et dirigée par Maitre Tran Kinh propose des cours de Kung fu, Taichi et Qi-gong depuis 1960. Le style enseigné s'inspire de plusieurs styles traditionnels chinois et vietnamien qui sont devenu une veritable marque de fabrique de l'ecole puisque le style pratiqué est unique en son genre. Maitre Tran Kinh était l'un des premiers Maitre à s'être installé "officiellement" en France pour dispenser des cours de Kung fu, à l'epoque sous appellation du "Karaté" puisque les Arts martiaux chinois étaient encore bien méconnues (c'était avant l'apparition des films de Bruce Lee). Il a préféré par la suite créer sa propre fédération et s'isoler volontairement des différentes fédérations officielles qui se succédèrent et qui se regrouperont plus tard en une seule et unique fédération (Faemc qui vient de nouveau de perdre son agrément en faveur de la FKDA... ).

Aujourd'hui, du fait de son grand age (mais encore en grande forme), le Maitre n'enseigne presque plus que par l'intermédiaire de ces élèves les plus avancés. Il s'oriente donc d'avantage vers des formes plus lentes laissant un peu de coté l'aspect martial et percussif du style originel qui avait fait sa force.

La réputation de son mauvais caractère est quant à elle malheureusement totalement justifiée, ne vous attendez pas à une quelconque reconnaissance de sa part (même apres de nombreuses années) qu'elle soit sous forme administrative (type diplôme etc...) ou bien purement amicale. Ne vous attendez pas non plus à être conseillé ou dorlotté... Il faut suivre le mouvement et c'est tout ! 
 

Notre avis:

Les +
Une pratique originale, des formes jamais figées (sans cesse renouvelées, Style alliant Han, Mandchou, shaolin, pakua...). Un style unique et des formes de Taos tres efficaces en combat (si vous avez l'occasion de les voir...).

Les -
L'ambiance de l'Ecole / L'humeur du maitre et sa relation desastreuse aux élèves.
Aucun cadre Fédéral actif pour les compétiteurs.
Les cours semblent se tourner peu à peu vers des pratiques uniquements internes ou meditation taoiste laissant de coté le coté externe qui avait fait la renommé de l'Ecole.
 

 

Site officiel: Parmi tous les sites Web de l'ecole (on ne comprend d'ailleurs pas bien pourquoi en avoir autant) vous pouvez trouver toutes les informations sur http://www.ecole-du-tigre-volant.fr/







 

Rédigé par C.R

Publié dans #Les écoles, #Maitre Tran Kinh

Commenter cet article

raams 13/09/2017 16:32

bonjour j'arrive un an apres lol

j'ai pratiquer deux ans dans cette ecole et effectivement je ne peut que les rejoindre
le maitre s'occupe plus de ses assistants que de ses eleves et vu le nombres d'eleves c'est quasi impossible d'etre partout
apres c'est comme meme une bonne ecole bonne ambiance mais je regrette que nous sommes laché a nous meme il faut voir les differentes video pour voir que les geste de certains sont pas du tout en accord, j'ai limpression que certains se demande meme ce quils font

apres j'avoue avoir garder tout mes reflexe kunfg fu et cest grace a l'ecole
ps: je ne connais pas les deux autres qui critique l'ecole mais de memoire mourad je te connais quand j'y etais
maintenent tout avis est bon a avoir
moi j'ai changer pour un art plus reel aplicable dans la vie car du kung fu lors dune agression cest pas applicable
je parle face a une agression kung fu le gars ty fait rien face a de la bagarre de rue
apres le coter tai chi qi gong pour la relaxation sa cest super
mais le maitre met des video deleves qui debute sa fait genre lecole de ouf alors que si on regarde attentivement tout le monde ne fait pas les meme geste et pas exactement...

je ne crache pas sur le maitrre ou l'ecole, cela ma apporter beaucoup, je gere les deplacement grace a cela ainsi que des reflexe , jutilise le qigong et tai chi pour la relaxation mais je vais pas mentir , mais il me fallais du mma ou serlf defense un truc de contact applicable dans la vie reele pas des tao artistiques qui relllementr ne pourront pas me defendre correctement face a un agressuer. et je suis sur que si je me mesure en free fight avec lun des eleve ou assitant du maitre je suis persuader quavec mes techniques et mon experience du fight je ferai la difference chose qu'a l'ecole aucun n'a reellement combattut
je suis comme meme concient que cest un art sans pour autant etre un sport de combat
voila
en tout cas merci comme meme a vous
jespere que vous ne m'en voudrez pas pour mon analyse de l'ecole

Kung fu Paris 17/11/2016 16:03

Je me permets d'intervenir afin de rappeler que l'idée de ce fil est d'apporter des informations utiles pour les internautes sur l'Ecole. Élèves et anciens sont les bienvenues pour partager leur expérience et leur avis sur cette école en toute liberté ... Mais s'il vous plait ne sombrons pas dans la guerre d'egos !;) Cela étant dit, bonne journée à tous !

Mourad 17/11/2016 17:38

Bonne soirée à toi.

Mourad 17/11/2016 17:24

Attendront avec un T

Mourad 17/11/2016 17:22

Tu interviens sur ce que tu veux, et je rappelle à nouveau que ton commentaire concernant l'école du Tigre Volant est rédigé sur une base revancharde et de frustration, donc, non Valable. Et les pratiquants n'attendrons pas des commentaires pour se faire un avis ( bis répétita)….

Syrius 17/11/2016 08:54

Moi je trouve l'article plutôt positif, je ne vois pas pourquoi s'exciter autant...
J'ai pratiqué 1 an dans cette école et je n'ai eu aucune interaction avec le Maitre de toute l'année!!!
Je le voyais d'ailleurs critiquer en permanence ses "assistants" sans même prendre la peine de nous corriger....Très franchement je suis content de m'être barré !

Mourad 17/11/2016 16:18

T'es gentil ToTo...

Syrius 17/11/2016 15:52

C'est ton dernier mot Jean Pierre?

Mourad 17/11/2016 14:28

Semblait avec un T...

Mourad 17/11/2016 14:26

Bof ! c'est bien ce qu'il me semblais, tu ne sais plus ou tu en es, c'est vraiment le bordel dans ta tête. Mon école ne se targe de rien, tu fais des analyses et les contres analyses….

Syrius 17/11/2016 14:04

Ouai ok super ! Toi qui parlait de respect, tu n'as pas l'air de beaucoup respecter les avis des autres... reste dans ton école qui se targue d'être la meilleure du monde sur son site et qui crache sur les autres. Tous des nuls sauf nous... ça te va bien!

Mourad 16/11/2016 22:36

Alexis,
25 ans et sans doute 25 ans de plus, je ne t'ai pas attendu pour décider de mon avenir. Les élèves non plus ne t'attendront pas pour se faire un avis sur l'école du Tigre Volant. Simplement, et encore une fois, peut être qu'un peu d'humilité et un avis moins revanchard seraient bienvenus pour donner une certaine crédibilité à tes commentaires. Tu critiques mais tu n'hésites pas à reproduire sur tes vidéos les mouvements fondamentaux que t'a enseignés Maître Tran Kinh.
N’y vois pas une attaque personnelle. Mais, en tant qu’élève et professeur engagé au sein de cette école, il était important pour moi d’apporter un autre éclairage sur l’enseignement qui y est proposé et sur les valeurs que l’on tente de véhiculer. Le respect. La patience. L’écoute.
Mes amitiés.

Mourad 17/11/2016 11:08

Excellent! C'est que tu as progressé. Bonne chance

Kung fu Paris 17/11/2016 10:30

Je te remercie de ce conseil avisé mais je ne t'ai pas attendu non plus pour avancer...
Tout va bien je te remercie ! Toujours autant passionné et heureux dans ma pratique.

Mourad 17/11/2016 10:13

Il ne s'agit pas de polémiquer mais plutôt d'une mise au point sur ton commentaire. Encore une fois, les pratiquants n'attendent pas ton avis pour se faire le leur. Ne reste pas sur ta frustration, avance !!!

Kung fu Paris 16/11/2016 23:27

La polémique ne m’intéresse pas...
Comme tu le dis, les élèves se feront leur propre idée de la question (si ce n'est déja fait, l'article date de 2014).

Mourad 16/11/2016 18:53

Bonjour,

Un petit message au créateur de ce blog.

Pour répondre à ton commentaire concernant l'école du TIgre Volant dirigée par Maître Tran Kinh, je pense que tu es inapte à faire une quelconque analyse ou estimation du niveau d'enseignement de ce maître ou de ces assistants élèves, dont je fais parti.

Je suis présent dans cette école depuis 25 ans et aujourd'hui encore j'ai tout à apprendre en tant qu'élève bien sûr, mais surtout en tant que professeur. Je pense qu'il faut avoir un minimum d'humilité pour la pratique des Arts Martiaux, mais aujourd'hui il n'y a que le consommable et l'envie de créer son « Business » qui animent les commentateurs sans culture martiale et qui n'ont pratiqué que peu de temps pour être crédibles.

L’humeur de notre Maître est très agréable, direct et sans concessions pour une transmission de haut niveau martial, culturel, philosophique ainsi que médical.
Je regrette de voir que cetrains frustrés de ne pas avoir eu la patience d’un bon apprentissage au sein de notre école de grande qualité, aient l’indécence de commenter quoi que ce soit.

Mourad.