Pak-Hok Kung fu (Héron Blanc), Ecole à Nantes

Publié le 1 Mai 2013

Pak-Hok Kung fu Nantes copy




Pak Hok Paï (Boxe du Héron Blanc)

Les origines commencerait à la dynastie Ming (Vers 1426) avec Ah Dat Ta qui appartenait à une tribu nomade. Il était un fervent pratiquant d'équitation, de lutte et de saisies (Chin-na), il fut aussi formé à un un martial d'origine indienne. Il fut ordonné prêtre mais continua sa pratique martial tout en voulant s'ameliorer. Un jour, lors d'une séance de méditation, il entendit un grand bruit qui le fit sortir de sa grotte. Il aperçut le combat entre un grand singe et une grue. Le singe essaya de saisir et de frapper tandis que la grus esquivait avec de petits et en donnant de grands coups d'ailes. La grue attaqua le singe avec son bec et lui occasionna une grave blessure à l'oeil. Les observations du moine devinrent les fondements du Sengueï Ngaro, le "Hurlement du lion".

Sous la dynastie Qing ( 1644-1912), un moiine bouddhiste du nom de Hing Long, originaire du Guangdong décida de partir au Tibet pour y etudier le bouddhisme Tibétain. Apres avoir été initié à l'Art martial local (Le Sengueï Ngaro, "Hurlement du lion") il retourna en Chine, dans la region de Canton. Dans leur duictionnaire des Arts Martiaux chinois, Dufresne et Nguyen précisent: "Ces ecoles se reclamant du Tibet utilisent, à partir de mouvement de la colonne vertébrale et de la rotation des hanches, les deux bras comme des balanciers, les membres supérieurs décrivant deux cercles, et les techniques sont amples". Ces techniques dites longues se sont développées pour tenir à distance l'adversaire et eviter ainsi d'être saisi.

A partir de l'enseignement de Hing-Long se developpèrent des styles connus sous le noms de Lama-Paï (Boxe des Lamas), Pak-Hok (Héron Blanc), Hop- Gar etc...

Le styles possède les concepts importants de la grue blanche et également le tigre, le léopard, le serpent etc...avec des techniques caractéristiques qui s'apparentent aux mouvements des animaux.

Le Pak Hok est un systeme de combat et de défense réaliste et tres complet qui était pratiqué par les gardes de l'empereur au 18ème siècle.

On y trouve des techniques de lutte, de saisies et de controle des articulations, des projections, des frappes pieds-poings. Le Pak Hok est un des rares styles qui associe la boxe du Nord et la boxe du sud.

Le style a été importé en France au milieu des années 80 par Sifu Larif.


Lieux des cours

Salle de l'Amicale Laïque de Saint Sebastien sur Loire - Claude Patureau.
32 rue Jean Macé, 44 230 St Sebastien sur Loire.

Contact de l'Association

Mail: pakhok.stseb@free.fr
Site web: http://pakhok.nantes.free.fr
Site officiel France: http://pakhok.free.fr/

 

Taper "Nantes" dans le module de recherche (à gauche) pour trouver d'autres écoles! 


 

Rédigé par Alexis

Publié dans #Les écoles

Commenter cet article