Une Ecole vieille de 150 ans à Foshan / Choy Lee Fut

Publié le 4 Avril 2011

Les XVIe Jeux d’Asie à Guangzhou ont quelque peu bouleversé le plan du métro cantonnais qui possède désormais plusieurs extensions et permet dorénavant de rallier la ville historique de Foshan en 1 heure environ pour un peu moins de 9 yuan (moins d’1 €). Il n’en fallait pas plus pour emprunter le meilleur moyen de locomotion de cette région sur-embouteillée et se rendre vers ce lieu chargé de traditions qui a vu naître IP MAN 叶问 et la Légende de HUANG Feihong 黄飞鸿.

 

ecole-traditionnelle-foshan-1024x767

 

Perdue dans un dédale de ruelles, l’école HONG SHENG KWAN vieille de plus de 150 ans apparait pour notre plus grand plaisir. Un vrai paradis des arts martiaux traditionnels chinois. On se croirait à s’y méprendre dans ces vieux films chinois ou de Hong-Kong. Je m’attendais même à voir surgir le docteur HUANG Feihong de l’une de ces arches rondes (peut-on appeler cela une porte ?). L’entrainement se déroule dans la cour centrale où sont entreposés les armes traditionnelles, un mannequin de bois, un lourd sac de frappe ”fait maison” surréaliste et les têtes de Lion ainsi que leurs différents accessoires. Sur le mur du fond sont accrochés les portraits des Maîtres et des Ancêtres. Un autel bouddhiste vient achever ce tableau tout droit sorti de la Chine des Empereurs.

 

sac-frappe-artisanal

 

 

L’école HONG SHENG KWAN est spécialisée dans les formes martiales du Sud de la Chine et en particulier le CHOY LEE FUT (ou CAI LI FO 蔡李佛 en mandarin) et la Danse du Lion dont les démonstrations sont très prisées dans cette région. La première chose qui frappe en pénétrant dans l’enceinte est son ancienneté non pas parce que les murs sont vêtustes mais plutôt parce que tout y est authentique. En discutant avec le Maître, nous apprenons que l’école est vieille de plus de 150 ans et que ses membres ont toujours activement oeuvré dans des rôles de “défense contre les intrus” notamment dans la Révolution de Taiping, la Révolution de Xinhai et dans des actes de résistance contre l’armée japonaise au début du XXe siècle.

 

ecole-choyleefut-foshan

 

Les cours se déroulent l’après-midi et le soir (les instructeurs occupent un emploi durant la journée) mais les élèves s’entrainent en général seuls le matin dans le grand parc naturel situé à proximité de l’école. Les formations organisées au sein de l’école traditionnelle HONG SHENG KWAN sont désormais ouvertes: vous pouvez d’ores et déjà réserver votre place en remplissant le formulaire en ligne “Choy Lee Fut/Danse du Lion à Foshan” (vous pouvez également consulter le Mode d’Emploi de nos différentes formations pour valider votre inscription). La première session se déroulera à partir du 20 mars 2011.

 

Merci à Uni pour nous avoir déniché cet article tiré de http://www.kungfu-tradition.fr

Rédigé par Paris Kung fu

Publié dans #Mes articles, #Les écoles

Commenter cet article