Rentrée 2017-2018 / Kung-fu, quelle pratique choisir ?

Publié le 3 Septembre 2017

Moines de Shaolin

Moines de Shaolin

C'est la rentrée et vous voulez trouver des cours de Kung fu, de Taichi ou de Qi-gong (ou les 3 à la fois...encore mieux !) et vous ne savez pas par ou commencer ? Voilà déja quelques questions à vous poser avant de partir à la rencontre de tous les Maitres et professeurs de sa région !



1- Suis je plus attiré par l'aspect sportif ou bien par les Arts martiaux traditionnels ?
En effet, les cours sont bien souvent tres differents. Certains seront plus accés sur le combat, le developpement physique avec des exercices souvent variés tandis que d'autres seront plus proche d'une pratique traditionnelle avec répétitions des mêmes mouvements jusqu'à leur maitrise ainsi qu'un lien tres fort avec une pratique plus interne comme le taichi ou le qi-gong. Cela dépendra essentiellement du Maitre (ou professeur) mais aussi du style pratiqué.

 

2- Interne ou l'externe ?
Cette distinction a été construite en Chine à la fin du xixe siècle et s'inscrit d'une manière générale dans la confrontation entre les conceptions occidentales du corps (médical, anthropologique, biomécanique, etc.) et les conceptions énergétiques (taoïste et bouddhiste) de la médecine chinoise traditionnelle.

En Europe, cette distinction interne/externe consiste à considérer que les styles externes utilisent la force physique et la vitesse comme principes d'entraînement et les styles internes la maîtrise de la respiration, la décontraction et la lenteur pour guider le qi. On dit aussi souvent que, dans les styles externes, l'adversaire est autrui tandis que dans les styles internes, l'adversaire est soi-même. Cette conception repose sur une connaissance des styles internes qui s'arrête au tai-chi-chuan style yang popularisé en Chine après 1956 (taichi à fonction thérapeutique), à l'ignorance des autres styles internes tels que Shunshi quan, xingyi quan, Bagua zhang, liuhebafa quan, baji quan et aux dimensions martiales de ces styles. Cette conception erronée repose aussi sur la méconnaissance des Qi gong propres à chaque style externe. La popularité de cette distinction est sans doute à rapprocher du désir d'intellectualiser une pratique corporelle par des notions n'appartenant pas aux domaines scientifiques mais aux domaines médico-religieux.

L'examen des applications martiales des styles externes et des styles internes montre que les principes de base sont identiques et que seules les pratiques diffèrent. Nous avons par commodité conservé cette distinction même si, pour les enseignants chinois des styles traditionnels, elle n'a aucun sens...

 

3- Quel style Choisir ?
Vous avez une idée du type de pratique mais voilà que tout se corse lorsque vous voulez choisir un style ou bien une école... C'est normal! (surtout si il y a encore peu de temps le Kung fu etait pour vous une marque de lessive!)

Mon conseil serait d'aller voir directement les cours sur place. En effet, une fois une petite selection en fonction de vos réponses au 2 premières questions, la liste pourra donc être affiner et vous n'aurez qu'à vous rendre sur les lieux afin d'observer de vos propres yeux l'enseignement qui y est donné ! Si l'occasion se présente, n'hésitez pas aussi à participer à un cours d'essai, les ecoles le proposent souvent.
Autre conseil, évitez de passer trop de temps sur les forums, chacun y fait sa pub ou bien tire sur les autres, evitez de trop écouter les conseils des autres, une bonne pratique pour l'un ne sera pas necessairement bonne pour l'autre...
Pour vous y aider, j'ai mis une liste à votre disposition des écoles sur Paris (Il n'est pas impossible de trouver quelques autres écoles dans differentes régions par ailleurs...) ainsi que des articles sur les principaux styles que vous pourrez trouver afin d'avoir un petit panel général.

 

 

Les écoles: http://www.kungfuparis.com/tag/les%20ecoles/​ (Liste qui s'étoffe regulièrement)
Quelques styles: 
http://www.kungfuparis.com/tag/les%20styles/​ (cliquez sur les pages suivantes!)



Bon courage et bonne rentrée martiale à tous!




 

Rédigé par Alexis

Publié dans #Mes articles

Commenter cet article

Angelilie 16/09/2017 02:17

un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir

Kung-fu Paris 16/09/2017 21:02

Merci Angelilie de venir flâner ici et pour votre commentaire ;)

organique 13/11/2014 14:43

On en veut encore traité de cette manière. Sympa.

acheter kamas 14/10/2014 14:27

On en veut encore avec autant d\'humour. Sympa.