Après le triomphe des deux premiers volets, Wilson Yip nous convie à une nouvelle incursion dans l'univers d'"Ip Man" avec son dernier opus, mettant en scène le grand Donnie Yen face à Mike Tyson. L'idée peut sembler intrigante, évoquant une histoire vraie (agrémentée d'une touche de légende) de la confrontation entre Ip Man et un boxeur occidental. Cependant, ce thème a été exploré à maintes reprises, que ce soit dans les séries hongkongaises ou au cinéma. C'est là le premier point qui suscite ma réserve, en plus du jeu d'acteur décevant de Tyson (qui a bien pu penser à lui, que je lui tirer les oreilles ?!). Sans oublier l'apparition d'un pseudo Bruce Lee... Non ! Même si, rappelons-le, Bruce Lee a bel et bien étudié sous la tutelle de Ip Man en échange de cours de Cha-cha-cha...
En partant du principe que le scénario n'apporte rien de novateur au genre, je me concentre sur les éléments qui ont fait la force des films de Wilson Yip : la mise en scène des combats, la photographie et la présence charismatique de Donnie Yen. Une légère déception survient lors du visionnage du film, particulièrement dans la scène opposant Donnie Yen à Mike Tyson, révélant à quel point les combattants américains n'ont pas le même sens esthétique et artistique (la beauté du geste) que leurs homologues chinois. Tyson semble même maladroit (à l'écran je précise!) aux côtés de l'artiste martial Donnie Yen... Mais c'est un autre débat.
Je ne m'étendrai pas sur cette stratégie de communication pathétique consistant à mettre Tyson en tête d'affiche alors qu'il occupe finalement une place assez mineure dans l'intrigue... Bien que la confrontation entre Ip Man et Maître Tcheung (Win Chun contre Wing Chun) rattrape quelque peu le coup avec des scènes très bien chorégraphiées, le reste du film reprend plus ou moins les mêmes codes de mise en scène qui ont fait le succès des premiers volets (le premier restant, selon moi, de loin le meilleur), avec des scènes comme Ip Man face à une armée d'ouvriers, la présence des "méchants étrangers" et le combat final contre le plus fort.
Rassurez-vous, le film régale tout de même les amateurs de films de kung-fu (dont nous faisons partie), car il demeure toujours un plaisir de voir Donnie dirigé par Wilson Yip... Cependant, il est peu probable que le film séduise un large public.