Cours Xing Yi Quan avec Georges Charles
Il s'agit de la transmission directe du Xingyiquan (Poing de la Forme et de l'Intention) telle qu'elle a été initiée par Li Neng Jan (1842-1919) (Ecole Yiquan ou I Chuan) et ses successeurs Guo Yun Shen (1864-1935) (Ecole Wu Xing Quan), Wang Xiangzhai (1885-1953) (Ecole Dachengquan puis reprise de Yiquan), Wang Zemin (1909-2002) (Ecole Liannanquan) et transmise par ce dernier à Georges Charles (Cha Li Shi) de 1969 à 1979.
En 1979 Wang Zemin (Tai Ming Wong) désireux de prendre sa retraite désigna Georges Charles comme son successeur en titre en tant que Maître Héritier (Daoshi). Cette pratique est donc présente en France depuis 1949 et représentée par Georges Charles depuis 1979 bien que celui-ci enseigne depuis 1974 les formes d'Externe et de Gymnastique Taoïste.
Elle s'inclut, naturellement et historiquement, dans le courant de la forme "évolutive" (Ziran Men) du Xingyiquan également représentée par le Yiquan ou I Chuan, le Dachengquan (ou Ta Tcheng Chuan), le Taikiken (de Sawai Kennichi), le Zhan Zhuang, le Zhan Chan, le Ritsu Zen, le Neilian (Nei Lien)...puisqu'elle fut la première à faire connaître cette pratique en dehors de Chine grâce à un disciple direct de Wang Xiangzhai.
La particularité spécifique de San Yiquan - Poing des Trois Harmonies -
est d'être dirigée par un occidental bénéficiant d'une filiation directe et d'une longue expérience de la pratique et de l'enseignement.
Elle est également de disposer de plus d'une quarantaine d'enseignants ayant bénéficié de cette transmission directe et donc certains pratiquent et enseignent depuis plus de vingt années et la plupart depuis plus de dix ans.
Ces Enseignants sont regroupés au sein de la Convention Nationale des Arts Classiques du Tao. (article)
Wu Yin Fa
Formes préparatoires décrites dans Hsing I Chuan l'Art Interne du Kung Fu Wushu par Georges Charles (Editions Sedirep/Chiron - 1983) et provenant de la Tradition du Mont Wudang, lieu de naissance des pratiques internes.
Il s'agit, en fait du Wudang Tao-Yin Fa (Pratiques d'entretient du Wudang) qui possède une lointaine parenté commune avec le Taijiquan, le Xingyiquan et le Baguazhang. Un retour à l'origine de l'Interne.
Wu Xing Quan
Poing des Cinq Eléments. La forme fondamentale statique de Guo Yunshen crée lorsqu'il était en prison pour avoir malencontreusement utilisé sa "paume divine" contre un de ses élèves qui l'avait attaqué par surprise et qui fut tué.
Liananquan
Poing des fusions en cercle. La forme initiée par Wang Tse Ming et qui permet la fusion interne des Cinq Mouvements et leur mise en application énergétique, symbolique et chevaleresque.
Touei Shou et San Shou
Poussée et dispersion des mains dans la forme classique transmise depuis Li Neng Jan.
Initiation à la poussée des mains dans la forme céleste, dans la forme terrestre, dans la forme des mains en nuages, dans la formes des mains des ondées.
Poussée des Mains dans les formes des Cinq Eléments (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal)
Poussée des mains dans la forme de fusion des éléments (synthèse paume, tranchant, pique, saisie, poing)
Applications avec partenaire sur poussées, saisies (Chin Na), frappes contrôlées) et "autres" (Hua).
Nous insistons sur le fait que cette pratique, dans tous ses aspects, souhaite respecter, au travers d'une authentique tradition humaniste développée par Wang Yang Ming, le corps, l'énergie, l'esprit et le Partenaire, donc l'alter ego, représentant l'Etre Humain ainsi que l'environnement. Donc le Tao.
Actualité:
Une stèle vient d'être inaugurée au Mémorial du Xingyiquan à Shenzhou dans le Hebei*, l'occasion de découvrir (ou re-découvrir) l'une des figures les plus importantes et haute en couleur des Arts martiaux Chinois en France et à l'international, j'ai nommé Georges Charles ! (Desormais gravé dans le marbre de son vivant, ce qui est assez rare pour être souligné;)) Je vous invite donc vivement à vous plonger dans ce qu'il appelle lui même sa petite boutique chinoise (le site taoyin.com) afin de vous replonger dans son univers et découvrir les Arts Classiques du Tao !
*Voir photo en bas de page.
Retrouvez toute l'actualité de Georges Charles sur www.tao-yin.com et bientot sur www.tao-yin.fr ( Pour information, Georges Charles y propose aussi regulierement des stages )
* Interview et pratique du Qi-gong par Georges Charles