CHEN ZHENGLEI / Grand Maître Taiji Style Chen

CHEN ZHENGLEI / Grand Maître Taiji Style Chen

Biographie du Maître Chen Zheng Lei
L'un des "Maîtres des 5 Écoles"

陈正雷 Chen Zheng Lei (1949­) Grand Maître Chen Zheng Lei 陈 正 雷 老 师 est né le 11 mai 1949 à Chen Jia Gou 陈家沟 dans le comté de Wen 温 县, province du Henan 河 南. Il représente la 19ème génération de la famille Chen et la 11ème génération de Taiji Quan style Chen. Il est reconnu aujourd’hui comme « l'un des dix plus Grands Maîtres d’arts martiaux chinois 十 大 武 术 名 师 ». Il est d'ailleurs référencé dans le dictionnaire des célébrités chinoises contemporaines en tant que Grand Maître d’arts martiaux.

 

Grand Maître Chen Zheng Lei 陈 正 雷 老 师 est membre du comité directeur de l'Association Chinoise de Wushu 武 术, membre du comité directeur de l’Institut Chinois des Sciences et des Sports, et vice-­président de l’Association de Wushu du Henan 河南. À l’heure actuelle, il est le président exécutif de l’Association de Taiji Quan de la Famille Chen, le directeur des centres d’entraînement de Taiji Quan style Chen à Zheng Zhou 正郑州 et Chen Jia Gou 陈家沟.

À la mort de son père, alors qu’il n’est qu’un enfant, Chen Zheng Lei 陈 正 雷 est recueilli par son oncle Chen Zhao Pi 陈照丕. Il a 8 ans lorsqu'il débute son apprentissage. Son entraînement est alors basé sur les enchaînements hérités des anciennes générations de la famille, les armes (l’épée, le sabre, le bâton, la lance, la hallebarde…) et les poussées des mains Tui Shou 推手. Notons qu’au niveau des armes, Chen Zhao Pi 陈照丕 était alors considéré comme un expert exceptionnel (Chen Zhao Kui 陈照奎 lui-même vint perfectionner sa pratique des armes auprès de son cousin Chen Zhao Pi 陈照丕). Aujourd'hui, Maître Chen Zheng Lei 陈 正 雷 老 师 est à son tour considéré comme un grand expert en armes, et de nombreux grands maîtres viennent se perfectionner auprès de lui. C'est ainsi que Chen Zhao Pi 陈照丕 lui transmet tout son savoir en matière d’expérience et de théories. À la mort de Chen Zhao Pi 陈照丕, Maître Chen Zheng Lei 陈 雷老师 poursuit son apprentissage auprès d’un autre grand maître de l’époque: Son oncle Chen Zhao Kui 陈照奎. Du fait d’avoir suivi l’enseignement particulier de deux des plus grands maîtres de l’époque (en l’occurrence ses deux oncles), Grand Maître Chen Zheng Lei 陈 正 雷 老 师 a acquis d’éminentes compétences dans la pratique des enchaînements, de la poussée des mains, des armes, ainsi que de la théorie. Sa connaissance de l’histoire de la famille lui est transmise par ses oncles ainsi que le frère de son grand­père, Chen Fa Ke 陈发科. Ainsi, pendant plus de 20 années, ses aînés ont pris soin d’assurer la transmission.
 

De 1974 à 1987, Grand Maître Chen Zheng Lei 陈 正 雷 老 师 remporte plus de 10 médailles d’or consécutives à l’épée et en poussée des mains lors de compétitions provinciales. Il défend avec succès deux années de suite son titre de Grand Champion National de Taiji Quan lors de Championnats nationaux. Le Prix d’excellence, le titre de «Lion d’Or» et de «Bouddha guerrier du Taiji Quan» lui sont attribués. Lors de sa première visite au Japon, il est reçu par l’Empereur qui est un passionné d’arts martiaux.

Alors qu’il entre dans la salle où l’attend l’Empereur et sa femme, l’un des gardes qui l’accompagne lui demande si le Taiji Quan est efficace, et sans lui laisser le temps de répondre, tente de le frapper d'un coup de poing. Maître Chen 陈 正 雷 老 师 esquive l'attaque et envoie le garde au sol. Alerté, un second garde se jette à son tour sur Maître Chen 陈 正 雷 老 师 qui le propulse aussitôt à plusieurs mètres... L'histoire arrive jusqu'aux oreilles de l’Empereur qui demande alors à Maître Chen 陈 正 雷 老 师 des explications... Maître Chen 陈 正 雷 老 师 lui répond qu’il ne s’agit que d’une petite question amicale sur le Taiji Quan! Sa première visite en Corée est également un peu mouvementée... Alors qu’il anime un stage, un instructeur militaire pratiquant le Taekwondo l'interpelle. Le militaire interroge Maître Chen 陈 正 雷 老 师 sur la pertinence et l’efficacité de son art, et demande à tester... Le défi est lancé! Il est alors convenu que chacun attaque l’un après l’autre. C'est le Coréen qui commence. Il se jette sur Maître Chen 陈 正 雷 老 师, mais avant d'avoir compris ce qui lui arrive, le militaire se retrouve sur les fesses à plusieurs de mètres de Maître Chen 陈 正 雷 老 师! Vexé, il s'empare aussitôt d'un sabre de bois et se lance à nouveau sur Maître Chen 陈 正 雷 老 师! Il se retrouve de nouveau par terre, le sabre brisé! Cette fois, le Coréen présente ses excuses... Il est depuis l’un des plus fidèles disciples de Maître Chen 陈 正 雷 老 师 en Corée!

Durant les 34 dernières années, Grand Maître Chen Zheng Lei 陈 正 雷 老 师 a enseigné le Taiji Quan à plus de 40 000 pratiquants en Chine et dans le monde. Ses étudiants ont remporté des milliers de médailles d’or lors de compétitions provinciales, nationales et internationales. Depuis 1981, des étrangers admiratifs viennent apprendre le Taiji Quan auprès de lui. Depuis 1983, il est invité à enseigner son art au Japon, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Polynésie Française, en Italie, en Allemagne, etc. Il donne des conférences et enseigne dans plus de 20 pays. Il est régulièrement invité comme consultant, et nommé président honoraire ou vice-président de centaines d’associations de Taiji Quan ou de Wushu à travers le Monde. Outre ses compétences en pratique, Grand Maître Chen Zheng Lei 陈 正 雷 老 大 师 est attaché au patrimoine culturel: Il a écrit de nombreux ouvrages théoriques ou historiques sur le Taiji Quan et la famille Chen. Un certain nombre de ses livres sont traduits en français, en espagnol, en anglais, ou en coréen. En 1986 il est élu membre permanent du Comité Consultatif de Conférence Populaire Chinois. En 1988 il est élu adjoint au Congrès National Populaire, Directeur de l’école de Taiji Quan 太极拳 de Chen Jia Gou 陈家沟, Directeur de l’Institut de Recherche de Taiji Quan et Shaolin. En 1994 le titre de Grand maître International de Taiji Quan lui est décerné.

En décembre 1995 Il est désigné officiellement comme « l'un des 10 plus grands maîtres contemporains d’arts martiaux chinois 十大武术名 师».



D.F. ©2007 Taiji Wushu Club Grenoble ( http://www.taiji­grenoble.com/ )

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article