Yip man / Wing Chun (Ip Man)

Publié le 30 Octobre 2013

Ip Man (Yip Man)

Ip Man (Yip Man)

Un garçon agé de douze ans et nommé Yip Man, se rendit au Kwoon (école) de Chan avec trois cents pièces d’argent en poche, espérant se faire accepter comme élève. D’abord, Chan pensa que le garçon avait volé cet argent à ses parent. Après une confrontation avec les parents de Yip Man, Chan découvrit que le garçon avait effectivement économisé cet argent et il accepta de le prendre comme son dernier disciple.

Yip Man étudia le système Chan pendant quatre années puis à la mort de Chan, Yip Man parti pour Hong Kong. A l’age de seiez ans, Yip Man était déja un artiste martial accompli. grâce à des amis, le jeune homme fut présenté à un viel excentrique renommé pour son habilté en Kung Fu. Yip Man défia le vieil excentrique mais perdit sans coup férir. Le vieil homme était Leung Bak, le Fils survivant de Leung Jun et le dépositaire des secrêt du Wing Chun authentique. Après la rencontre, Leung Bak raconta l’histoire de la version modifiée et l’accepta comme élève.

 

 

Yip Man étudia la version authentique du Wing Chun pendant quatre ans et, avec son nouveau savoir, s’en retourna à Fatshan, défié les élèves avancés de l’école de Chan et devint le grand maître de Wing Chun. De nombreux chinois le respectaient pour ses talents en Kung Fu mais lui n’accepta jamais de prendre des élèves. En 1949, à la prise de pouvoir de Mao, Yip Man partit pour Macao, laissant derière lui toute sa fortune. A Macao, Leung Shan, un maître de l’école du sourcil Blanc, retrouva Yip Man dans un état de grande misère et décida de l’emmener avec lui à Hong Kong.

L’école de Leung Shan se trouvait sur la propriété du syndicat des employés de restaurant, à Hong Kong où on donna à Yip Man un petit appartement. Chaque soir, après la fermeture du restaurant, des cours de kung Fu avaient lieu en présence de Yip Man. Ce dernier observait, sans cacher les critiques qu’il émettait à l’encontre du style de Leung Shan. Un soir de 1951, éxcédé par ce manque de respect, Leung Shan le défia. Il était plus jeune et plus fort que Yip Man mais son art ne pouvait rivaliser avec l’art du Wing Chun. Il fut facilement battu. Cette victoire marqua le début de l’enseignement de Yip Man à des disciples soigneusement choisis, parmi lesquels, en premier lieu, venait Leung Shan. 

Bruce lee et didier Beddar ont bénéficié de l'enseignement du Wing shun. Beddar a creer son Académie tandis que Bruce lee l'a fait évoluer vers le Jet Kun do (La voie du poing qui intercepte)

Je vous invite aussi fortement à visionner le film "IP man" 1&2, excellents films de Wilson Yip!!

 






Vous pouvez aussi voir l'interview de son fils ici: 
http://www.kungfuparis.com/article-ip-chun-fils-de-ip-man-yip-man-64669158.html 

 

Rédigé par Alexis

Publié dans #Mes articles, #personnalités

Commenter cet article

kawtar 29/03/2011 00:06



bonsoir j'aimerai savoir si il y a des cours de kung fu style ip man j'en n ai trouvé uns sur bxl mais cela me convient pas pour un samedi vu que je travail sa serai bien gentil de votre par de
m'informer si posible pendant la semaine des cours de kung fu un grandddd mercciiiii



Alexis 01/07/2012 13:02



Bonjour Kawtar!


Tu cherches sur Paris ou Bruxelles? Tu peux faire un tour sur la rubrique "Ecole" Il y a 2 qui pourraient correspondre à ta recherche...



pierolab 01/12/2006 14:19

Yip man n'a pas désigné de succeseur, aussi à sa mort certains de ses élèves ont crée leur propre style de wing chun.Les plus connus sont Leung Ting pour le wing tsun et William Cheung pour le wing chun.Quant à Didier Beddar, il a été formé par William Cheung en Australie, mais il semblerait ne plus faire partie de la fédération de William Cheung.

:0007: Youk - Netbourgogne 01/06/2006 13:12

Sois le bienvenu sur la blogosphère. Bon courage.
Amicalement.